Un fleuriste à Marseille ? Digitale : polyvalence et qualité

Une envie de fleurs, ça ne se résume pas forcément au beau bouquet posé sur une table. Depuis 1984, Digitale a développé son offre pour faire découvrir à sa clientèle le végétal sous toutes ses formes, en toutes occasions.

Stylisme Végétal

Un savoir-faire ancré dans la région

Située en centre-ville de Marseille, la boutique Digitale se distingue par son originalité et son style bien à elle. C’est en 1984 que Laure et John Primard, frère et sœur associés, ouvrent leur magasin rue Breteuil. Coup du hasard à l’origine, la reprise de ce fond dans une rue commerçante du centre s’est avérée judicieuse… On shoppe un bouquet comme on fait ses courses, et l’on flâne devant la vitrine délicieuse comme on se balade dans un décor vivant… et tentateur.

Aujourd’hui, membre du réseau Interflora, Digitale peut livrer ses bouquets et plantes de collection partout en France et dans le monde.  En 2011, elle est lauréate du concours Marseille Commerce Design 2011.

Mobilisant les fournisseurs des Bouches-du-Rhône, Laure et John trouvent environ 50% de leurs végétaux chez des producteurs locaux. Au fil des saisons fleurs et plantes varient, toujours fraîches et différentes.

Proximité & diversité de l’offre à Marseille

Cet ancrage local, Digitale le doit aussi aux partenariats créés avec d’autres entreprises : ses offres commerciales vont d’abord vers les CE de la région. Tarifs préférentiels sur les produits, mais aussi sur les stages et formations à l’art du bouquet. Les clients de Digitale sont en effet invités à dépasser le stade de la contemplation en découvrant, de leurs mains, l’art floral. Pouvant durer jusqu’à une journée, entièrement organisée par Digitale, les stages  permettent de découvrir l’art du bouquet selon le style qu’on se choisit : bouquet sauvage, rétro, aromatique, romantique… A la fin, on repart avec son œuvre odorante et colorée, soigneusement emballée.

Le stylisme floral

Entreprises et particuliers peuvent aussi recourir aux talents des fleuristes pour décorer intégralement le lieu d’un événement. Laure et John conçoivent un décor spécifique pour chaque événement, sans appliquer de recette toute faite. Décor végétal, mais aussi ameublement : « Concernant la création des décors, nous proposons végétaux, fleurs, et concevons mobiliers et décors originaux, et satisfaisons n’importe quel objet souhaité (par exemple: triporteur, piano, statues, éléments lumineux …) ». Sur le site de Laure Primard, on découvre ainsi son travail pour des mariages, cérémonies, événements, mais aussi publicités ou festivals régionaux. Ainsi, son étonnante composition à base de cactus colorés pour la marque American Vintage, sa déclinaison de verts tendres en soliflores pour Kibio, ou des pochettes de CD envahies de lierre et liseron.

La signature Digitale

Fleurs grimpantes, méli-mélo de fins branchages et de pétales délicats, couleurs Les fleurs chez Digitale à Marseilledégradées en un joyeux fouilles organisé : la patte des créateurs de Digitale est reconnaissable entre mille. Peu de couleurs qui flashent, ou de petits bouquets stricts. C’est dans un jardin à l’anglaise que nous nous promenons, avec les couleurs et senteurs des alentours de Marseille. Les fleurs débordent, coulent ou jaillissent, savamment nouées de lierre ou autres liens végétaux. Lorsque John Primard évoque ses choix pour la décoration de la boutique, on y entend la description de son style : « Décalé, original, romantique et poétique ». Et en effet, la boutique est une bonne illustration de cet art végétal créé au fil des ans : beaucoup de pièces uniques, meubles faits mains, réalisés sur mesure, aux couleurs fraîches et aux délicats motifs floraux ou animaux, supportent des entrelacs de fleurs et plantes en buissons, jusqu’au plafond. Miroirs élégants, vases Gallé et jeux de reflets achèvent de faire de ce lieu un petit paradis pour les amateurs de fleurs… A découvrir !

Digitale
14 rue Breteuil
13001 Marseille
Tel : 04 91 54 37 00
http://digitalefleuriste.com/
http://www.laureprimard.com/

Photographies publiées avec l’autorisation de l’auteur.


 

1 réflexion sur « Un fleuriste à Marseille ? Digitale : polyvalence et qualité »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *