Regarder ailleurs… vers l’Afrique, avec Guy Le Querrec

C’est une très belle exposition photographique, gratuite et accessible à tous, qui démarre ce mois-ci à la Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône : du 13 février jusqu’au 28 mai 2014, on pourra y admirer les photographies de Guy Le Querrec, consacrées aux Enfants du pays Lobi.

Affiche

Un regard essentiel sur une autre façon de vivre

En 1998, Guy Le Querrec réalise un reportage au long cours en Afrique, plus précisément au Burkina Faso : « J’ai eu envie de partir dans un lieu où, indifférente aux revendications de ce monde moderne, une société maintenait le respect des traditions ».

Il rencontre la tribu des Lobis, traditionnellement chasseurs mais développant par Exposition Guy Le Querrecnécessité l’agriculture pour vivre.

Assistant aux fêtes des retrouvailles organisées en hommage aux morts, il découvre la commémoration festive qui permet d’évoquer la vie des morts, « de danser, de boire et de manger tout en accomplissant un rituel précis de sacrifice et consultation des fétiches » (source : marseille.fr)

Les Lobis, entre tradition et modernité

Quelle coutumes ancestrales peuvent être maintenues dans la modernité ? Comment le Lobis préservent-ils aujourd’hui leur identité ?

Avec un œil attentif et généreux, Guy Le Querrec documente la manière dont les Lobis, qui représentent un peuple de trois à six cent mille personnes, maintiennent leurs traditions dans le monde moderne. A travers leur façon de vivre au quotidien, mais aussi grâce à l’art : musique, sculpture et littérature orale constituant une culture unique et singulière. Installés au sud-ouest du Burkina Faso, au nord de la Côte d’Ivoire et au nord-ouest du Ghana, leur nom signifie dans leur lange, le lobori, « Enfants de la forêt ».

Enfants du pays LobiLa sélection réalisée pour l’exposition accueillie par la Bibliothèque départementale donne à voir ce rôle essentiel de la culture, à travers divers rituels, et se concentre sur les enfants et leurs relations avec les adultes.

Guy Le Querrec, un photographe voyageur passionné de jazz

Membre de l’agence Magnum depuis 1976, Guy Le Querrec a longtemps voyagé en Afrique noire francophone et au Maghreb. Outre la photographie de reportage, où l’humain est toujours central, il a conçu plusieurs spectacles mêlant l’improvistion du musicien de jazz et celle du photographe, et participé à une trentaine de films documentaires sur le jazz, réalisés par Franck Cassenti.

« Compagnon de route » de Raymond Depardon aux Rencontres d’Arles en 2006, il Guy Le querrecpartage ses expériences et savoirs-faire grâce à une activité pédagogique aussi bien en France qu’à l’étranger.

Guy Le Querrec viendra à la rencontre du public lors du vernissage de l’exposition, le jeudi 20 février. Un entretien sera l’occasion de découvrir son travail autour de l’Afrique et du jazz, à 17h30… et le photographe invitera les visiteurs à le suivre pour une visite commentée de l’exposition.

On ne saurait rêver meilleur guide ! Une belle rencontre en perspective, à ne pas manquer.

Enfants du pays Lobi
Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône
18-20 rue Mirès
13003 Marseille
Tél : 04 13 31 82 00

http://www.biblio13.fr

1 réflexion sur « Regarder ailleurs… vers l’Afrique, avec Guy Le Querrec »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *