En ouvrant un fast-food bio et faisant la part belle aux plats végétariens, Guillaume Orcel faisait un pari risqué… celui d’associer deux envies parfois contradictoires. Mais le Green Bear Coffee réussit à charmer le palais avec une alimentation saine et locale.
100 % bio : une vision du monde.
Le principe est simple : lorsque le Green Bear Coffee ouvre ses portes en juin 2009 à Marseille, à côté du Vieux Port, il s’impose de n’utiliser que des ingrédients issus de l’agriculture biologique, tout en maintenant un service de restauration rapide. Issu d’une école de commerce, Guillaume Orcel revendique le choix du bio, par éthique et par goût.
Dénonçant l’absurdité de la monoculture et des filières courantes d’approvisionnement des denrées, il veut défendre des exploitants qui respectent l’éco-système, et livrent des produits savoureux.
Sur son site web, le choix du bio est illustré et défendu, dans un effort pédagogique qui remplace les simples logos ou certificats accompagnant d’ordinaire les lieux et produits bio…
Utile, aussi : une série de liens vers d’autres lieux marseillais pratiquant la culture du bio, ou du développement durable, dans tous les domaines : restauration, mais aussi sport ou hôtellerie.
Des produits essentiellement locaux
La carte respecte donc les saisons pour les fruits et les légumes ; les fournisseurs sont essentiellement régionaux ; les emballages sont biodégradables ou recyclables… et l’approvisionnement local permet de diminuer la pollution due au transport des denrées. Comme le souligne Guillaume Orcel : « Nous avons la chance dans le sud de la France de bénéficier d’un climat exceptionnel et donc de jouir d’une offre assez large de fruits et légumes, alors autant en profiter et participer à la dynamique locale ».
Et ce, malgré la complexité structurelle que cela implique : « Faire du bio est une énorme contrainte pour nous (coût des matières premières, peu de fournisseurs, approvisionnements aléatoires…) mais nous mettons tout en oeuvre pour que cela devienne, pour vous, la raison pour laquelle vous veniez au Green Bear Coffee ».
Une carte raisonnée
L’envie de soutenir l’agrobiologie et les filières locales n’est pourtant pas la seule raison de venir au Green Bear Coffee… D’abord, la carte, qui change régulièrement au gré des approvisionnements.
On repère des plats qui détonnent dans un resto de restauration rapide et légère : des salades originales intégrant courge butternut rôtie, boulghour, légumes sautés au wok et cacahuètes… Un burger, mais veggie, avec un steack végétarien… En plats, un wok de légumes au satay, une quiche carottes et citron confit… Pour les amateurs de plats gourmands, un couscous, un curry au lait de coco, et les desserts (brownie, tarte Tatin, mais aussi Carrot Cake et panna cotta…).
On apprécie la variété des plats, répondant à tous les appétits. A noter, bonne idée, des logos qui précisent la nature des plats : végétarien, végétalien, sans lactose ou sans gluten… et des prix doux, autour de 6 euros la salade et 7,50 euros le plat.
Un lieu cosy
En songeant au « Grey Dog Coffee », qu’il fréquentait à New-york, Guillaume Orcel a voulu créer une atmosphère accueillante dans son lieu, où l’on ne s’arrête pas uniquement pour manger.
Ainsi, des livres et journaux sont-ils à la disposition des clients, qui peuvent aux beaux jours les parcourir sur la petite terrasse du Green Bar Coffee. A l’intérieur, des coussins, des couleurs douces rehaussées de vert, des briques apparentes aux murs créent une ambiance chaleureuse. Ajoutons que le restaurant livre (à vélo…) les clients qui n’ont pas la possibilité de se déplacer.
Le Green Bear Coffee : un second lieu
Actualité du mois : un deuxième restaurant ouvre sur la Canebière, plus grand et fondé exactement sur les même principes… 100% bio, et une grande attention portée au lieu et à la déco, simple mais originale, associant du mobilier vintage 60’s et des luminaires faits sur mesure, et toujours ces petites tables de bois.
La situation, plus de 80 m² dans un hôtel particulier du XIXème siècle, promet d’attirer toujours plus de clients gourmets et curieux. A noter aussi, un accès Wifi… pour ceux qui voudront s’attarder à surfer sur Internet, en dégustant un muffin framboise-chocolat blanc, avec un café frappé à l’amaretto, ou un chaï latte. Une adresse à suivre.
GBC Opéra
17 rue Glandevès
13001 Marseille
GBC Canebière
123 La Canebière
13001 Marseille
http://www.greenbearcoffee.com