Qui aurait pu penser qu’il existe un vrai business de l’autocollant ? Eh bien Mélanie Pin, directrice de Lookvoiture.com, elle y a pensé, et elle a bien fait ! Customisation rapide et pratique de tous les types de véhicules, tour d’horizon d’une riche idée…
Lookvoiture.com , un concept simple et « do it yourself » !
Lookvoiture.com est un service en ligne permettant aux auto-entrepreneurs, artisans, tpe et pme de personnaliser leur véhicule sur le site et de recevoir directement les autocollants au bureau. Le principe est très simple, il suffit de dessiner en 3D, sur le site Lookvoiure, le logo que vous souhaitez sur le véhicule que vous possédez. Tout est fait pour vous faciliter la tâche et que vous ayez un aperçu immédiat du rendu de l’autocollant sur votre véhicule.
Un coup de pub qui ne coûte (presque) rien !
Le marquage d’un véhicule répond à deux avantages: une meilleure image de l’entreprise dans ses déplacements (notamment en clientèle) et un outil de promotion efficace de son savoir-faire au quotidien. Hormis le coût de fabrication de l’adhésif, cette publicité est gratuite !
Lookvoiture.com c’est donc une grande idée qui permet aux entrepreneurs de communiquer sur leur savoir-faire sans être confrontés aux problèmes de budget et de retour sur investissement.
Une entreprise éco-responsable !
Tous les autocollants véhicules ( voiture, camion, moto et bateau) sont fabriqués dans une matière choisie et sélectionnée pour ses qualités: durabilité, diversité et résistance. La matière première utilisée est fabriquée en France puis transformé dans un atelier de Marseille. Pas de sous-traitance, ni d’intermédiaires !
Et pour en savoir plus sur Lookvoiture.com, nous sommes allés demander à Mélanie Pin, la créatrice de la marque…
Comment l’idée vous est-elle venue de travailler sur le support de l’autocollant ?
L’idée m’est venue, ou plutôt même m’a été soufflée par mon père il y a 3 ans, en octobre 2010. Ce jour là, mon père m’a demandé si je pouvais lui créer un petit autocollant pour sa voiture. Il a vu un dessin dans un magazine… le trouve joli, et veut le mettre sur sa voiture. C’est à ce moment là que l’histoire commence… car quelques jours après, j’apprends que ses collègues trouvent cela génial ! Qu’ils veulent
le même autocollant, en plus grand, avec une couleur différente, tourné dans l’autre sens, et ainsi de suite… Mon père m’a alors soufflé l’idée : « Ça serait super si les gens pouvaient te commander des autocollants à l’unité et sur-mesure ! ». 3 ans plus tard, aujourd’hui, des centaines de nouvelles voitures sont équipées chaque mois, tant en France qu’à l’étranger.
Vous êtes une femme à la tête d’une entreprise, dans un domaine plutôt masculin, est-ce que ça change quelque chose ?
Le domaine de la voiture, ou plus exactement, l’univers professionnel de la voiture est traditionnellement masculin. Cependant, de nos jours, tout le monde ou presque a une voiture, femmes et hommes. C’est ce public que je vise, soit un marché de plusieurs millions de conducteurs et néanmoins propriétaires de leurs voitures. Pour moi, la « touche féminine » est un plus pour mes clients, car elle rapproche l’univers de la décoration (plutôt féminin) et la sensibilité féminine au domaine de la voiture, qui lui est originellement masculin. Le sticker pour véhicules reste un élément décoratif (et même de communication pour les professionnels qui l’utilisent)? Je pense qu’il y a des atouts très féminins au concept de Lookvoiture, parmi lesquels la créativité, et l’universalité. 🙂
Quelles envies futures pour Lookvoiture.com ? Un développement de l’entreprise?
La société Lookvoiture.com est lancée depuis quelques mois sur deux axes de développement. Le premier est de développer la marque, notre savoir-faire, conquérir de nouveaux clients. Le second est de développer l’exportation de nos stickers pour voitures à l’international, en priorité sur les pays francophones.
Est-ce que vous faîtes uniquement de l’autocollant pour des marques et entreprises ou il y a aussi des demandes plus personnelles, plus anecdotiques ?
Nous ciblons aujourd’hui prioritairement le marché des professionnels (B to B). En effet, Lookvoiture.com a un réel intérêt, une réelle pertinence, pour tout professionnel souhaitant communiquer et faire sa publicité. L’investissement est peu coûteux et rapporte énormément de retombées… En bref, le ROI est très élevé !
Nous faisons aussi un peu de B to C, pour tout vous dire, de plus en plus à mesure que Lookvoiture.com conquiert de nouveaux clients sur le marché B to B. Les exemples les plus communs en B to C sont la décoration, les supporters de clubs, et aussi beaucoup de voitures de rallye.
Pour ce qui est des anecdotes, j’en ai en tête mais je ne peux pas vous les écrire ici car c’est assez humoristique… ce que je peux vous dire c’est qu’il y en a qui osent, et que les clients ont beaucoup d’imagination ! 🙂
Lookvoiture.com
1 Boulevard Saint-Anne
13 000 Marseille
Tel: 0811 481 491
Lundi au Samedi – 9h / 19h
Très belle initiative!!!! Serait-il possible de prendre contact pour parler business ?