Créée en 2000 à Marseille, l’association Fotokino se consacre à la diffusion de travaux artistiques dans le domaine des arts visuels. Avec l’ouverture du Studio Fotokino en 2011, et la multiplication des rencontres entre les artistes et leur public, c’est le moment d’un focus sur ses activités.
Une perspective éclectique
Sans se restreindre à un domaine en particulier, Fotokino veut croiser les disciplines « et s’attache à décloisonner les pratiques artistiques et les publics, en proposant toute l’année des rendez-vous liés aux arts graphiques, à la photographe, à la peinture, à l’illustration, au cinéma, à la création vidéo ou sonore » (site web de Fotokino).
Grâce à l’ouverture du Studio Fotokino, cette ambition prend forme ; chaque mois, c’est une nouvelle expo qui commence, dans un lieu plastique, traversé d’esthétiques variées. Le studio veut être « un espace d’expérimentation et de partage pour les artistes comme pour le public au travers d’un programme d’expositions, d’ateliers et de rencontres. Un lieu ouvert à tous, enfants et adultes, qui s’inscrit dans notre démarche de sensibilisation du regard des plus jeunes, et d’éveil de leur esprit critique ».
Aussi, les invités ont-ils carte blanche pour réinventer complètement le studio au fil de leurs expérimentations artistiques. Cette série d’expos, qui s’inscrit dans le cadre du festival Laterna Magica, commence dès ce mois de mars avec My Deer, par Atak et Gudrun Haggenmüller.
Dans les œuvres d’Atak, alias Georg Barber, on retrouve l’origine des graffitis qu’il réalisait sur les murs de Berlin-Est, aussi bien que l’influence de la bande-dessinée ou des livres pour enfants. Accompagnées des dessins brodés de Gudrun Haggenmüller, une série inédite de ses peintures sera présentée du 2 au 24 mars. Pour retrouver l’ensemble de la programmation du Studio Fotofino, c’est par ici.
Les ateliers & rencontres
Chaque exposition au Studio Fotokino sera l’occasion de rencontres et d’ateliers, où le public pourra s’initier aux techniques mises en œuvre par l’artiste.
Pour les adultes, mais aussi pour les enfants, comme par exemple l’atelier du 8 avril, à partir de 8 ans (2h30, 8 euros) : » Au cœur de l’exposition de Jenni Rope, nous vous invitons à venir jouer avec les formes et les couleurs. Inspirés par les forêts et le design finlandais, nous deviendrons peintres sur bois et papier et créateurs de sculptures abstraites « .
Hors les murs : La Fabrique de Fotokino
Dans le même ordre d’idée, Marseille-Provence 2013 a confié à Fotokino la conception d’un atelier graphique au sein de l’Atelier du Large du J1. Cette petite fabrique met à disposition des visiteurs des outils de création graphique conçus par huit graphistes et studios invités, qui permettront à chacun d’expérimenter cette discipline à travers différents supports, matériaux et techniques.
Durant l’année, d’autres fabricants d’images proposeront des formes d’interventions plus spontanées (impression en direct, ateliers, lectures, etc.). En libre-service ou déployée par l’équipe de Fotokino, la Fabrique vous accueille du mardi au dimanche… et on peut suivre l’actualité de la Fabrique sur son blog.
Dans cette conception participative de l’art, les visiteurs sont invités aussi bien à regarder qu’à apprendre et œuvrer par eux-mêmes… quelles que soient leurs compétences au départ. On y court !
Fotokino
33 allée Gambetta
13001 Marseille
Tel : 09 81 65 26 44