Les Greeters : ce concept importé d’outre-Atlantique consiste à impliquer des habitants bénévoles dans l’accueil des visiteurs, à travers des balades-découvertes personnalisées. Il rencontre un succès croissant dans l’Hexagone. A Marseille, l’association Marseille-Provence Greeters participe à développer ce tourisme participatif, convivial et différent. On a tous à y gagner !
Les Greeters, ou le tourisme à l’ère 2.0
L’idée des Greeters (« hôte », en anglais) est née à New-York en 1992, sur l’impulsion de Lynn Brooks : le Big Apple Greeters, qui rassemble aujourd’hui plus de 300 hôtes bénévoles, avait d’abord pour objet de revaloriser l’image de New-York aux yeux des visiteurs.
Le Greeter offre en effet de faire découvrir sa région sous un angle unique, loin des sentiers battus touristiques, en emmenant les touristes dans ses coins de prédilection. Les Greeters ont largement profité du développement d’internet, qui favorise les formes de tourisme participatif comme le couchsurfing (qui permet de trouver un abri gratuit pour une nuit ou quelques jours, chez l’habitant).
Commençant à s’exporter dans le monde entier dès les années 2000, le concept s’appuie aujourd’hui sur une plateforme mondiale, le GGN (Global Greeters Network), qui rassemble toutes les associations de Greeters et impose le respect d’une charte… pour un tourisme plus humain, plus convivial, et soigneusement encadré par les associations adhérentes.
Les Greeters : un esprit ouvert et solidaire
Les Greeters transmettent, au cours des promenades, un autre point de vue sur la ville. On y évoque son Histoire, mais aussi des souvenirs, des anecdotes, ces détails qu’aucun guide touristique ne peut contenir. Il ne s’agit plus seulement de visiter la ville, mais aussi de la vivre, en compagnie d’un résident.
C’est aussi l’occasion de découvrir les bonnes adresses, les conseils qui faciliteront le séjour… mais aussi de se rencontrer et d’échanger. Le réseau des Greeters, fondé sur la solidarité, la tolérance et la gratuité, permet d’établir des liens vrais, concrets, entre des personnes aux cultures différentes.
Les Greeters Marseille-Provence : pourquoi pas vous ?
L’association des Greeters Marseille-Provence ouvre ses portes à tous les marseillais désireux de mieux faire connaître leur ville aux visiteurs. Pour devenir un Greeter, on est d’abord chaperonné par un bénévole expérimenté. On mettra en valeur un angle, un lieu de prédilection, une connaissance particulière, qui donnera une couleur particulière à la balade.
Ainsi, sur le site web des Greeters Marseille-Provence, on découvre quelques portraits de Greeters : Pa Blö s’intéresse au Street-Art, Gérard offre un circuit dans les calanques, Rabiha un parcours culinaire, Philippe se passionne pour le foot… A chaque fois, c’est l’occasion de découvrir Marseille sous un angle différent, avec le commentaire d’un passionné qui parle avant tout de ce qu’il aime !
A noter qu’une fois passée la haute saison touristique, les marseillais eux-même peuvent bénéficier d’une de ces belles balades sur-mesure – en se mettant dans la peau d’un visiteur, on voit la ville autrement, et on est surpris d’en découvrir autant !
Pour tout savoir des Greeters marseillais, rendez-vous sur le site web de l’association !