Jusqu’au 5 septembre, l’association La Rue du Tango offre aux Marseillais des soirées en plein-air dédiées au tango argentin : concerts, démonstrations, initiations se succèdent le vendredi place Bargemon. Des conditions parfaites pour se risquer à esquisser quelques pas improvisés de cette danse magnifique, qui vise la fusion des partenaires…
La Rue du Tango, depuis 2005 à Marseille
Créée en 2005, l’association La Rue du Tango travaille, avec un succès qui prouve l’engouement du public pour l’univers du tango argentin, à promouvoir la culture du tango rioplatense – danse et genre musical du Rio de la Plata (Buenos Aires et Rosario en Argentine, Montevideo en Uruguay), né à la fin du 19ème siècle, que l’on distinguera du tango musette et du tango de salon.
Le tango argentin renoue avec la liberté et l’improvisation des origines : les pas ne sont pas codifiés à l’avance, mais s’élaborent au fil de la marche rythmée, dans la fusion recherchée entre les partenaires.
Le festival musical orchestré par La Rue du Tango et plusieurs associations régionales bat son plein : en août, retrouvez les milongas du vendredi, place Bargemon, pour des soirées animées par des orchestres ou DJ’s, où l’on peut danser ou tout simplement admirer l’évolution gracieuse de danseurs chevronnés…
Les prochains rendez-vous de La Rue du Tango
Avec l’organisation d’expos photo, de marches urbaines, de démonstrations, de concerts – comme le bal d’ouverture du festival du 27 juin, avec l’orchestre de Juan Carlos Caceres -, La Rue du Tango développe son activité au-delà des mois d’été. Mais les milongas du vendredi restent la première vitrine de son engagement, et rencontrent un succès populaire croissant.
Le vendredi, rendez-vous place Bargemon dès 20h, pour découvrir des musiciens, des danseurs mais aussi des associations partenaires : les DJ Pascal Abrazo y Compas et Magali Barré les 1er et 8 août, les associations Pause Tango, Compadrito et El Tango pour les trois vendredi suivants.
Le 5 septembre, changement de décor pour l’immanquable bal de clôture, organisé sur l’Esplanade Saint-Charles grâce à un partenariat avec la SNCF. Les associations qui ont accompagné La Rue du Tango tout l’été présenteront des démonstrations de danse, accompagnées par plusieurs DJ’s…
Un sujet photographique parfait pour un concours ouvert à tous !
Cette année, La Rue du Tango propose à tous les photographes amateurs comme professionnels de participer à la quatrième édition de son concours photo. La beauté des couples en mouvement, l’élégance des pas de danse, sont particulièrement photogéniques… C’est le moment de laisser libre cours à votre talent, et de retranscrire à votre manière l’énergie et l’intensité du tango !
Le thème : l’esprit de La Rue du Tango. Le sujet : tous les événements de La Rue du Tango. Chaque photographe peut envoyer jusqu’à 10 clichés (titrés et datés). Outre de beaux tirages réalisés par le labo Rétine argentique, et des lots offerts par des commerçants marseillais, les lauréats auront le plaisir de participer à l’exposition de leurs tirages, amenée à tourner dans plusieurs lieux marseillais partenaires de La Rue du Tango. Le concours est ouvert jusqu’au 19 septembre. Et pour stimuler l’inspiration, on peut admirer la superbe galerie des photos primées en 2013 !