Fondée en 1983 par Gaston Defferre, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art de Marseille (MAMA). Institution unique en France, elle favorise les échanges entre créateurs, artistes, artisans et le public, notamment à travers de multiples expositions toute l’année… Rencontre avec la bientôt trentenaire MAMA.
Pour une Histoire de l’artisanat
La MAMA se veut d’abord un lieu de mémoire et de culture, faisant apparaître la part de création, d’invention, d’ingéniosité, qui accompagne l’Histoire de l’artisanat en France. Il s’agit aussi « de stimuler et de promouvoir les métiers d’art, de tisser des réseaux relationnels favorisant leur essor au niveau régional, national et international ».
Ainsi, la culture des métiers d’art est préservée et transmise : partage des connaissances, des inventions, des styles qui composent un patrimoine populaire. Dans cette optique, les occasions de rencontres avec le public sont multipliées : plus de 200 expositions thématiques ont, au cours de ces trente années, attiré plus d’un million de visiteurs. Conférences et débats, visites commentées, projections de films, démonstrations de savoir-faire par les professionnels animent les lieux, ouverts gratuitement toute l’année.
La MAMA : une localisation stratégique
Située près du Vieux Port, dans un quartier vivant, « où rôde encore le souvenir du canal de la Douane, des grands quotidiens marseillais et des peintres du Péano », la MAMA est installée sur l’ancien emplacement de l’Arsenal des Galères de Louis XIV, où existaient autrefois jusqu’à 400 corps de métiers. Dans cette Cité dans la cité, entre les rues Paradis et Sainte et jusqu’au quai des Belges, se façonnaient gréements et galères, jusqu’à leur armement (devant l’Hôtel de Ville, on a pu amarrer jusqu’à 40 galères).
Dans les vastes bâtiments, construits à cet emplacement à la fin du XVIIIème siècle, dominent encore les matières propres à l’artisanat : bois, pierre, fer, offrant un cadre idéal à l’ambition de la MAMA, dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, qui possède le plus grand nombre d’artisans d’Art de France.
Actualité : une exposition gourmande !
Jusqu’au 19 janvier, la MAM accueille une exposition sobrement intitulée « Chocolat ! », en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Bouches du Rhône, la chocolaterie marseillaise Le Temps d’un chocolat, et le syndicat des chocolatiers-pâtissiers.
Découvrir l’histoire du chocolat et les métiers afférents, mais aussi dévoiler aux visiteurs les talents des artisans chocolatiers des Bouches-du-Rhône : un double objectif pour une exposition à la fois historienne et actuelle. Aussi veut-elle répondre à des questions aussi diverses que « Quelle est l’origine du chocolat ? », « Comment a-t-il conquis l’Europe ? », « Quel est le secret d’un bon chocolat » ? « Comment les artisans chocolatiers subliment-ils la matière ? », ou encore « Comment le chocolat inspire-t-il le design aujourd’hui » ?
Remontant jusqu’à la découverte de la fève de cacao par les Mayas, ce sont ainsi 4000 ans d’histoire du chocolat qui se trouvent racontés, en mots, en images, en objets artisanaux, et bien sûr en saveurs.
Pour le plaisir des yeux, l’inventivité des artisans provençaux invités a donné naissance à des œuvres exceptionnelles, qui se déclinent en objets de décoration, trompe-l’œil, robes ou produits cosmétiques à base de chocolat, ou bien qui reprennent les couleurs et formes du chocolat dans d’autres matières.
Par exemple, le clin d’œil de la pâtisserie Hubert, avec sa « Partie de pétanque », composition de boules de pétanque en chocolat…. Ou encore, la Pochette inspiration chocolat du maroquinier Didier Leclercq, petit sac aux carrés de cuir appétissants, dans les tons bruns et doré.
A découvrir vite, en attendant les prochaines expos de la MAMA : « Sous le signe du Poisson », qui mettra en scène un symbole majeur de l’identité culturelle de Marseille, sans cesse revisité dans les métiers d’art, puis en avril-mai une grande expo consacrée aux 30 ans de la MAMA, autour des métiers du livre.
Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art
21 cours d’Estienne d’Orves
13001 Marseille
Tel : 04 91 54 80 54
Bonjour je suis responsable d un maison d’animation de quartier mairie de secteur 15/16 Je souhaiterai recevoir vos programme d exposition afin d amener un public adulte dur les différents expositions que vous proposer
Cordialement
Mme Lemoine Sabrina
je suis responsable d’un office de tourisme en Algérie je souhaite avoir contact pour partager plusieurs actinite pendant les festivite
Bonjour,
Vous pouvez contacter La Maison des Métiers d’Art de Marseille au 04 91 54 80 54 ou sur leur site internet http://www.maisondelartisanat.org/.
Cordialement,