Cartridge World Marseille : 5 points de vente, une position de leader mondial

Julien Siouffi, entrepreneur indépendant depuis 1995, ouvre la première boutique Cartridge World à Marseille en 2003. Aujourd’hui, il nous parle de son parcours professionnel, de ses projets, et du développement de l’enseigne.

 

Julien Siouffi

Julien Siouffi, entrepreneur

Bonjour M. Siouffi, pouvez-vous vous présenter en quelques mots, et résumer votre parcours ?

Bien sûr. Je m’appelle Julien Siouffi, je suis entrepreneur depuis 1995. D’abord dans le textile, puis l’import-export , et l’immobilier. J’ai rejoint Cartridge World en tant que franchisé en 2003.

 

 

Mais pour un entrepreneur indépendant, devenir franchisé, n’était-ce pas renoncer à cette liberté d’entreprendre ?

Non, car le franchisé garde son indépendance. Il exploite une marque, s’y associe, mais reste maître de ses façons de faire. J’ai choisi une stratégie pour développer les magasins Cartridge World à Marseille, ce qui a porté ses fruits puisque sur 1600 magasins dans le monde, Marseille est leader, le premier franchisé de l’enseigne, devant les Australiens, les anglais et les Américains. Nous sommes les plus gros vendeurs, avec nos 4 magasins de proximité et notre point de vente Business Direct destiné aux professionnels.

C’est un beau développement…. Quelle formation avez-vous suivie ?

J’ai fait une école de commerce, l’ICN. A l’époque, devenir entrepreneur n’était pas vraiment à la mode ; on rejoignait plutôt de grands groupes. Pour ma part, je ne voulais pas perdre le contact direct aux clients, qui nous nourrit quand on développe une entreprise. On s’investit sur le plan humain, aussi pour bien manager les équipes. Travailler dans un commerce de proximité fut un vrai choix.

Pourquoi avoir choisi Cartridge World ?  

A l’époque où j’ai rencontré Cartridge World, je cherchais une enseigne et cette entreprise n’était pas encore implantée en France. Ils cherchaient des pionniers, des gens qui allaient permettre à la marque de se développer, autour d’un concept qui n’était pas du tout exploité. Je suis allé en Australie faire ma formation, un moment vraiment exotique !


En quoi Cartridge World vous intéressait-il particulièrement, qu’est-ce qui fait sa force ?

Cartridge World est tout simplement le leader mondial dans son domaine. Il y a un savoir-faire et la puissance d’un réseau qui garantissent la qualité et le meilleur rapport qualité-prix ; le client est satisfait ou remboursé. C’est toujours agréable de travailler avec un acteur performant du secteur.

Avez-vous une stratégie de fidélisation de votre clientèle, des offres promotionnelles ?…

Bien sûr ; et l’économie est réelle pour le client. Nous proposons des bons à imprimer depuis le site web afin d’obtenir 10% de réduction sur l’ensemble de nos produits, ou 2 euros de réduction, ou encore une ramette de papier offerte.

Pourquoi avoir choisi cet emplacement ?

D’abord parce que le magasin est situé sur un axe passant, automobile, avec plusieurs solutions de parking. Ensuite c’est un quartier riche en commerces de proximité, avec de petites et moyennes surfaces. Les clients passent chez nous tout en faisant leurs courses. Se situer là où d’autres pôles commerçants se trouvent, c’était une question stratégique. Les quartiers où nos boutiques se situent sont très connus à Marseille, et réputés pour leurs nombreux commerces. C’est ainsi que nous nous sommes développés, en ouvrant des boutiques dans ces lieux stratégiques, tous les deux ans environ depuis 2003, pour être le plus près possible de nos clients

Vous-même, pourquoi avoir choisi Marseille ?…

D’abord parce que ma famille est originaire de Marseille, c’était aussi un retour aux sources. Après être passé à Nancy pour mes études, je suis allée quelques années à Paris, avant de m’établir à Cassis et de commencer à travailler à Marseille. Le choix de la qualité de vie a été déterminant. Avec tous les avantages locaux que la vie offre ici… Il s’agissait de construire mon parcours professionnel autrement, en privilégiant la qualité de vie.

Cartridge World vous livre à Marseille

Un service direct de livraison aux entreprises en moins de 3 heures si nécessaire

Que voulez-vous développer aujourd’hui, quels sont vos projets ?

Mon premier projet touche à la communication locale. Je souhaite créer un lien direct avec nos clients, pour mieux les fidéliser, et rester le meilleur choix à Marseille. On doit penser tout de suite à nous quand le besoin en consommable d’impression arrive ; le réflexe doit être de venir chez nous. Ce geste doit être simple : c’est un achat pratique, pas cher et de qualité. Le pratique rejoint l’économique. Pour renforcer cette proximité, nous entretenons une campagne de communication sur Internet, notamment à travers des blogs, un profil sur Facebook, et des partenariats locaux avec d’autres commerces de proximité, qui nous permettent de mettre en avant des restaurants, des évènements locaux… et d’indiquer aux gens quels sont les bons plans dans le quartier.

Enfin, quel mot voulez-vous dire aux clients qui vous liront ?…

Tout simplement, merci ! Pour leur fidélité. Nous faisons tous nos efforts pour la mériter.

Cartridge World Marseille, 4 magasins et un site de vente à distance

Cartridge World Marseille : satisfait ou remboursé

Cartridge World
2 Bd Sakakini
13004 Marseille
04 91 37 01 37

187 rue Paradis
13006 Marseille
04 91 37 01 37

173 avenue des Mazargues
13006 Marseille
04 91 37 01 37

156 avenue des Olives
13013 Marseille
04 91 37 01 37

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *