La télévision couleur s’est imposée comme une évidence face à l’ancêtre en noir et blanc, qui pourtant dominait le marché lors de son irruption dans les foyers. Il en est de même pour l’impression laser, dont le monochrome semble à bout de souffle, rattrapé par des machines couleurs toujours plus abordables, rapides et compactes.
Face à l’offensive de Samsung sur le segment laser couleur, le fabriquant Japonais Epson a répondu avec une gamme extrêmement agressive en prix, sur tous les segments du marché, dont le graal actuel des constructeurs : le multifonction laser couleur.
La cible principale de ces multifonctions à 200 euros sont les petites entreprises imprimants 500 à 1000 copies par mois, désireuses de s’équiper d’un outil de qualité professionnelle sans disposer du budget nécessaire à l’acquisition d’un gros photocopieur couleurs.
La démocratisation des impressions laser couleurs
Les efforts remarquables des constructeurs pour démocratiser l’impression laser couleur ont porté leurs fruits avec l’apparition de modèles à quelques centaines d’euros, dont le coût porte principalement sur les consommables.
En effet, la capacité toner laser couleurs de ce type de matériel est parfois inférieur à 1000 pages, pour un coût à la copie similaire ou supérieur aux offres jet d’encre les plus compétitives.
Le modèle économique du secteur de l’impression est porté depuis toujours par le coût des toners et cartouches d’impression, alors que les machines font l’objets d’efforts significatifs au niveau du prix.
Un argument prix qui établit un nouveau standard
Epson propose une gamme très compétitive de multifonctions lasers couleurs CX 17, déclinée en plusieurs versions au design similaire, mais dont les fonctionnalités sont articulées autour du fax et de la fonction réseau Wifi.
L’entrée de gamme, le Epson CX17, avec ses tarifs débutant à 160 euros HT chez les distributeurs les plus agressifs du web, est pratiquement sans équivalent sur le marché pour un photocopieur/scanner/imprimante laser couleur de cette qualité.
Une version CX17NF inclus le fax, encore indispensable à de nombreuses entreprises, pour un tarif d’environ 200 euros HT et la version CX17WF rajoute la connexion wifi en partage chère aficionado des bureaux design, épargnés de tous spaghetti de câbles dégoulinant des bureaux.
80% du coût de possession d’un outil d’impression étant constitué par l’achat de consommables, la question des cartouches se pose inéluctablement.
Un outil adapté aux petites entreprises et au travail à la maison
Avec ses capacités de 2000 pages en noir et 1400 pages en couleurs, les cartouches permettent une autonomie confortable, assurant un confort d’utilisation recherché par les entreprises.
Cartridge World Marseille vous propose une solution alternative pour vos consommables à partir de 31,75 euros HT par cartouche pour Epson C1700 et Epson CX17 (en pack complet), ce qui représente un coût à la copie particulièrement compétitif, à partir de 0,015 euros en noir.
Ce tarif est l’équivalent d’un contrat de location de photocopieur négocié sur un volume annuel de 100000 copies.
Bref, l’impression laser couleur à portée de tous.