Avec E-bike tours, le vélo électrique a la cote à Marseille

Arpenter le territoire marseillais à vélo? Plus d’un citadin serait enthousiaste, si la ville ne comptait pas autant de reliefs. Un couple passionné de vélo et amoureux de Marseille a trouvé la solution, le projet E-bike tours. En proposant des balades à vélo électrique pour les Marseillais comme pour les nombreux touristes venus visiter la capitale européenne de la culture 2013, une nouvelle façon de découvrir la ville, sans se fatiguer, a vu le jour…

e-bike-tours-marseille12B

E-bike tours, un projet touristique et écologique

e-bike-tours-marseille6ALes créateurs d’E-bike tours sont tous deux amoureux de leur ville. Emmanuel, qui en est originaire, est co-fondateur du projet avec sa femme Hélène, grande voyageuse et photographe. Leur but est de partager leur plaisir de parcourir la ville en plein air, sans bruit et sans polluer, et de communiquer aux autres leur passion pour Marseille, une ville qui ne se laisse pas facilement découvrir, et qui révèle toujours de nouveaux secrets.

Le vélo à assistance électrique, en plein développement en tant que transport citadin alternatif, est l’instrument parfait de ces balades découvertes plutôt décontractées, déclinées en deux versions, grand et petit tours…

Le « tour du fada » ou le grand tour ville et mer

Au départ du Théâtre de la Criée, le rendez-vous est donné pour visiter le centre-ville de Marseille, avec anecdotes historiques à l’appui : e-bike-tours-marseille10du Cours d’Estienne d’Orves à l’Opéra en passant par la Canebière, puis la visite du Panier, on roule sur l’esplanade de la Major jusqu’au Pharo, vers la Anse de Malmousque, en surplombant le Vallon des Auffes, pour finir à la Bonne Mère…

Ce parcours de quatre heures pourrait paraître fatiguant, mais aucune crampe, le moteur électrique fonctionne! Proposé uniquement le matin afin d’éviter le trop-plein de circulation, ce tour est une heureuse alternative au petit train touristique qui stationne sur le Vieux Port.

Le petit tour côté mer, « lou pitchoun »

Ce tour de trois heures permet aussi de découvrir la ville sur une quinzaine de kilomètres, toujours en petit groupe de maximum huit personnes. E-bike tours, balladeUn accompagnateur bilingue raconte aux curieux les nombreuses histoires de ces quartiers proches de la mer, en s’engouffrant dans des ruelles parfois étroites, et en restant toujours à l’affût du plus fantastique panorama. Quelques pauses permettent de prendre des photos, de s’alimenter ou de poser des questions. En famille ou entre amis, la ballade prend une allure conviviale.

Une offre à moduler et à développer pour Marseille

e-bike-tours-marseille5bLes organisateurs d’E-bike tours sont ouverts à modifier leurs circuits, au gré des envies de leurs clients. Ils voudraient aussi que les Marseillais s’approprient ce moyen de transport qui limite l’impact sonore, atmosphérique et visuel dans une ville qui reste encore gorgée d’embouteillages. Suivons les paroles d’Edie, guide bilingue anglais: « La meilleure façon de se déplacer dans cette ville est le vélo, je ne suis jamais en retard à mes cours d’anglais, au volley-ball, au tennis ou à ces séances d’apéritif typiques quand les Marseillais sont les plus sympathiques! »

E-bike tours, des parcours pour tous à des prix raisonnables

E-bike tours propose ses circuits tous les jours en juillet et en août, et le week-end en basse saison, ou sur réservation en semaine. Pour les Marseillais, le grand tour est tarifé 45 euros, et le petit 35. A prévoir 4 euros supplémentaires pour les non-résidents. L’option d’un siège enfant est possible, pour 3 euros de plus. La réservation est ouverte : à vos marques, prêts… laissez-vous porter!

E-bike tours
38 quai de rive neuve (Vincipark)
13007 Marseille
Tel: 06 03 02 18 07
Réservations au 09 70 406 777 ou sur le site www.ebiketours.fr

Photographies Hélène Szabo Darley

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *