Adopter une ruche aux alentours de Marseille ? C’est possible… avec Ma-Ruche.

La Provence et les abeilles : on n’imagine pas l’une sans les autres, et le miel semble destiné à couler à profusion pour l’éternité. Et pourtant, aujourd’hui, les ruches sont menacées, même ici. Des entreprises originales, comme Ma-Ruche, permettent de soutenir les apiculteurs et de faire parler de leur cause, en allant parfois jusqu’à adopter une ruche pour l’installer au cœur de la ville.

Ma-Ruche : un constat simple…

Les abeilles ont beau êtres petites et discrètes, elles sont essentielles à la biodiversité, à la reproduction des espèces végétales et donc à nos ressources alimentaires. Or, ces dernières années, les apiculteurs ont perdu jusqu’à 80% de leurs cheptels, en Europe. Partout sur la Terre, de nombreuses colonies sont frappées par un étrange syndrome : les abeilles, sauvages comme domestiques, ne rejoignent plus leurs ruches, disparaissent (Colony Collapse Disorder).

Certains apiculteurs doivent renoncer à leur activité, et un grand nombre de ruchers ont disparu. Plusieurs raisons à cela : l’utilisation d’antibiotique, qui rend les virus plus résistants à terme ; la monoculture, qui prive les abeilles de la diversité de pollen sont elles ont besoin ; le déplacement stressant des ruches, pour des raisons de rentabilité ; le rythme trop rapide de la production, et l’utilisation de pesticides nocifs – on a découvert jusqu’à 170 produits chimiques différents dans les ruches de colonies malades … Ce qui fait beaucoup pour l’équilibre des insectes, malgré les systèmes ingénieux de défense qu’une ruche est capable de mettre en place pour se protéger.

… des solutions efficaces !

C’est pourquoi Ma-Ruche veut aider les apiculteurs à protéger leurs abeilles à long terme, en travaillant l’abeille locale afin d’en préserver l’espèce et l’implantation, grâce à la production d’essaims à partir d’un patrimoine génétique local.

Les apiculteurs adhérents renouent avec une pratique apicole naturelle, respectueuse de la nature et des saisons, qui ne recourt pas aux antibiotiques. Les deux créateurs de Ma-Ruche, Frédéric Bouché et Thibault Rieu, veulent favoriser « la multiplication des colonies de race locale, et ainsi l’adoption de solutions pérennes ». Ils sont rejoints par « un réseau d’apiculteurs, naturalistes, scientifiques qui apportent quotidiennement leur expérience et leur savoir à ce projet ».

Le parrainage au sein de Ma-Ruche

Ma-Ruche repose sur un concept de parrainage de ruches éco-citoyen. Il s’agit de consommer du « miel responsable », fruit d’une ruche que l’on parraine chaque mois pour un montant de 6,50 euros. Ce petit investissement permet de réintroduire un essaim d’abeilles dans la nature, d’aider l’apiculteur à vivre de son métier, de promouvoir une agriculture locale, et enfin de recevoir son miel lors des récoltes. Particuliers, entreprises ou encore école peuvent parrainer une ruche, individuellement ou collectivement.

La location ou l’achat de ruches

Autre possibilité, s’engager plus pratiquement dans l’apiculture. En louant une ruche, on fait confiance à l’équipe de Ma-Ruche pour venir s’occuper de la ruche sur le toit de l’entreprise  ou dans un jardin privé… « vous n’avez qu’à observer vos abeilles et leurs vols au quotidien et recevoir la récolte de la saison » (Site Web).

Pour les passionnés, même néophytes, l’achat de ruche est aussi possible, « mais hibernées donc productives, stables, saines et sans surprise ». L’équipe de Ma-Ruche accompagne l’apprenti-apiculteur toute l’année, et l’aide à faire sa récolte.

Actualités & initiatives au quotidien

En suivant les actualités via le blog de Ma-Ruche, on suit sa ruche au fil des saisons, l’ouverture des nouveaux ruches et les récoltes, et l’on découvre des entreprises originales… qui participent à promouvoir la cause des abeilles.

Ainsi, la décision prise par le très sélect Hôtel Sofitel de Marseille d’implanter cinq ruches sur sa terrasse, qui dispose d’une des plus belles vues de la ville. Des produits sont réalisés avec les récoltes, et servis aux clients de l’hôtel. Une autre manière de sensibiliser le grand public à cette question environnementale pressante, et de distinguer le miel de grand cru, fabriqué localement, et les imports sans goût qui remplissent les étagères des supermarchés…

Pour soutenir Ma-Ruche, parrainer, louer ou acheter une ruche, rendez-vous sur son site !

http://www.ma-ruche.fr/

 

1 réflexion sur « Adopter une ruche aux alentours de Marseille ? C’est possible… avec Ma-Ruche. »

  1. Très bonne initiative. J’avais vu une image que était assez parlante sur l’importance des abeilles, on voyait le rayon fruits et légumes d’un super marché d’un coté et de l’autre le même rayon mais en ayant retiré les fruits et légumes qui dépendent des abeilles. La différence était vraiment énorme il manquait environ 75% du rayon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *