A table! La p’tite cuisine de La Friche

Créée en 1992 dans l’ancienne Manufacture de tabacs du quartier de la Belle de Mai, La Friche a réussi son pari: devenir un espace d’expérimentation unique autour de la création artistique contemporaine, sur 45 000m2 ouverts à tous. Grâce aux multiples spectacles et rencontres qui s’y organisent toute l’année, elle est devenue un lieu de découverte et de balade incontournable à Marseille. Pour l’heure, focus sur un festival de septembre qui nous fait saliver : c’est Cuisines en Friche!
Spectacle Cuisines en friche

 La Friche : le développement par la culture

La Friche, c’est d’abord la culture ouverte, quand elle ne réserve pas le terrain de l’art à une poignée d’initiés, mais se sert de la création pour créer du lien entre les habitants, entre les créateurs et le public, entre les lieux et ceux qui le vivent.

« Au-delà des activités artistiques qui sont au cœur de son projet, elle souhaite – à partir de la culture – rendre au public cet immense territoire, le partager, en faire un lieu commun en référence au champ communal des fêtes, des foires et des rassemblements du village ancien. Autrement dit, en faire un lieu de vie aux multiples usages en continuité avec ceux de la ville » (Source : Site web de La Friche).

Aussi profitera-t-on des services inattendu qu’elle propose : on y trouve des espaces d’exposition et de travail, mais aussi des lieux ouverts comme le skate park, les espaces jardinés, le marché paysan, un restaurant… et même une crèche pour les bébés du quartier!

Cuisines en Friche, c’est en septembre!

Parmi le vaste programme de la rentrée, un festival s’avère particulièrement original : Cuisines en Friche, du 11 au 15 septembre, rassemble des interventions, des spectacles, des concerts, des rencontres… autour du thème de la cuisine. Sont invités des cuisiniers bien sûr, mais aussi des artistes, des agriculteurs, des chercheurs… qui agiteront dans le Affiche Cuisine en Frichesgrand saladier de La Friche des questions, idées, propositions artistiques et culinaires, afin que dialoguent l’art et la cuisine.

« Du produit à l’assiette, de l’assiette à la scène, avec des oeuvres comestibles, des spectacles à manger, du théâtre où l’on s’attable, des concerts goûter, des performances qui ouvrent l’appétit, des repas exceptionnels, des grandes tablées, des cuisines de rue, des grands chefs qui font de la pizza et des djs qui passent leurs galettes… » En perspective, ouvrir le débat sur l’alimentation aujourd’hui, grâce à des ateliers, des démonstrations de chefs, et un grand marché de producteurs. 

Un programme alléchant…

Le programme détaillé de Cuisines en Friche est d’ores et déjà disponible en ligne. On remarque le souci permanent du croisement des disciplines, des arts et des approches, notamment pour la soirée du 11 septembre Images Gourmandes – Comment filmer la cuisine? On traverse l’Histoire du cinéma à travers cette star inattendue, la cuisine, filmée des milliers de fois dans ses ingrédients, ses gestes, sa symbolique.

L'Odeur de la Papaye VerteLe cinéaste Robert Guédiguian et le critique de cinéma N.T. Binh commenteront les extraits de films (Le Festin de Babette, Marius et Jeannette, L’Odeur de la papaye verte…), mais aussi des chefs de la région: Pierre Giannetti du Grain de sel, Olivier Rathery du Goût des choses, Lionel Levy de L’Alcyone…

Du théâtre, des concerts, des conférences : il y en aura pour tous les goûts! Et les petits palais ne seront pas oubliés, notamment grâce aux Concerts-Goûters Avec les chefs de la méditerranée, qui n’ont d’ailleurs pas attendu Cuisines en friche puisqu’ils sont un RDV mensuel offert aux enfants depuis 2007.

Le principe : les enfants assistent à un concert, puis découvrent l’envers du décor d’un évènement musical (ses équipes, les musiciens, les machines, les jeux de sons et lumières…). A la fin de la séance, on goûte tous ensemble. Pour Cuisines en Friche, les enfants se verront proposer un Concert-goûter exceptionnel, avec le musicien Mysterlô (Laurent Kouby), créateur du cooksound Festival, et les chefs associés de plusieurs restaurants ou pâtisseries marseillais : Vanessa Robuschi (Question de goût), Georgiana Viou (L’Atelier de Georgiana), Florence Bianchi (Le Glacier du Roi)… Miam!!

La Friche de La Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Tél : 04 95 04 95 95

http://www.lafriche.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *